Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Foire de Bras-Panon : un menu 100% péi ? C’est possible !

L’association des producteurs et fermiers du grand Sud et la chambre d’agriculture ont concocté hier un repas 100% local de l’apéritif au dessert en passant par l’huile et le sel. Pour prouver que c’est possible, sur fond de diversification grandissante. Reste à produire plus. Des projets de transformation et de congélation vont permettre de franchir un cap supplémentaire.

L’association 100% péi a de nouveau fait la démonstration hier que manger 100% local, c’est possible.
L’association 100% péi a de nouveau fait la démonstration hier que manger 100% local, c’est possible.

Auteur de l'article : Foire de Bras-Panon : un menu 100% péi ? C’est possible !
Rédigé par Clicanoo

Une centaine d’invités ont eu la chance de déguster un délicieux menu 100% local concocté par l’associations Ici c’est péi et les producteurs et fermiers du grand Sud, présidée par Danylo Tailamé. Parmi les convives, la présidente de La Région, Huguette Bello, qui a notamment appelé à travailler davantage avec les pays de la zone, Madagascar en tête, pour assurer la sécurité alimentaire de l’île en riz ou aliments pour bétail, à l’heure où l’Inde restreint ses exportations. Au menu : des chips péi (cambar, fruit à pain, manioc, patate douce blanche, carotte ou marbré), jus de fruits frais (passion, goyavier, tangor…), salade de chouchou, salade russe, charcuterie de poulet et gros piment, carry poulet, riz péi et riz maïs, lentilles de Cilaos avec saucisses fumées, lentilles aux choux, rougail bringelles combava, fraises ou encore gâteaux chouchou et tison. L’huile de tournesol a été remplacée par de l’huile de coco. Gingembre et combava sont évidemment d’ici. Ça vous donne l’eau à la bouche ? Vous avez raison ! Et c’est le but ! "On veut montrer que c’est possible, de l’entrée au dessert et pas plus cher, que de temps en temps dans les familles nou peut faire un repas 100% péi", déclare le président de la chambre d’agriculture, Frédéric Vienne.

CIRCUITS COURTS ET LEGUMES DE SAISON

Et d’alerter sur un risque de pénurie demain en cas d’arrêt des importations, "il faut arriver à être résilient, faire un rougail saucisse avec oignons jaunes mi préfère pas manger !" La sécurité alimentaire c’est "la carotte, l’ail, la pomme de terre et l’oignon", poursuit-il. Un menu local est-ce que c’est possible et pas plus cher pour le porte-monnaie des familles ? Non, répond Danylo Tailamé : "C’est possible tous les jours, il faut s’adapter aux légumes de saison et à ce qu’on a sous la main, en ce moment il y a une pénurie de tomates, on fait des repas avec des racines, des fritures, des sautés. Avec le songe, on peut faire des boulettes, le manger avec de la viande, en confiture. C’est aussi planter chez soi, 2 m2 suffit pour planter du manioc qui peux produire 15 kilos, un peu de riz…".

Le secret est aussi d’acheter directement aux producteurs. Pour faciliter la consommation de légumes racines et autres fruits à pain, son association va inaugurer dans quelques semaines un laboratoire à Saint-Pierre de transformation à destination du marché des collectivités comme des particuliers. Les steaks de ti-jacques sont aussi au programme. Ils sont restés dans la mémoire des visiteurs de la Foire l’année dernière. Le but est aussi de favoriser le stockage via la congélation, pour pouvoir écouler les produits tout au long de l’année et toucher un public plus large. Redonner le goût au grand public et aux jeunes en particulier le gout des légumes et fruits lontan, apprendre à le cuisiner, est une autre nécessité pour beaucoup. Les clés d’un menu 100% péi !

P.M.

Jacques, piment… Des glaces au gout péi

Chaque année, la Foire est l’occasion de rencontrer des producteurs garants des traditions mais qui savent aussi innover. La preuve avec le stand du maître glacier Steff, dont le laboratoire de production est situé à Trois-Bassins. Si le stand ne désemplit pas depuis le début de la Foire c’est pour la qualité des glaces, mais surtout l’originalité des arômes. À la cacahuète, au jacques mûr, à la patate douce et au miel, mangue-piment, vanille galabé, vanille et confiture de bringelle… Il n’y a pas de limites. Le fruit de partenariat noué avec des agriculteurs locaux. Des créations de l’artisan glacier ou en réponse à des demandes : "Basilic, sésame noir, on peut faire de la glace avec tout", assure l’épouse du glacier. Mais faut-il encore avoir le savoir-faire pour trouver les bons équilibres. S’il travaille déjà avec des restaurateurs et hôtels de l’île, les glaces sont à retrouver pour les particuliers sous forme de petits pots (marque Delisle) dans des boulangeries et snacks. Le glacier est également en train de structurer un réseau de points de retraits pour des commandes passées en ligne sur le site www.glaces-delisle.com.

Le programme du jour 

9h à 16h : Initiation conduite de tracteurs

10h : Concours de cabris péi

12h : Dégustation de cabris

14h : Concours de cabris boer

20h30 : Pix’l, Prophecy, soirée reggae


Toute l'actualité en vidéo